Equithérapie : le cheval en support de médiation animal
Le cheval est l’un des trois piliers de la médiation animale. C’est d’ailleurs l’un des tout premiers animaux utilisés en zoothérapie. Si l’on se fie à l’histoire, les premières pratiques délibérées auraient commencées lorsqu’un médecin remarque que les enfants autistes se calment et s’ouvrent davantage au monde extérieur en présence d’un cheval.
Qu’est-ce que l’équithérapie ?
L’équithérapie, est une branche de la zoothérapie (ou médiation animale). Le mot équin fait tout son sens : le catalyseur est le cheval. L’important est le caractère posé et agréable de l’animal.
L’équithérapie est utilisée auprès d’adultes, d’adolescents ou d’enfants touchés par un handicap psychique, physique ou mental.
Le cheval médiateur peut également être utilisé pour augmenter la confiance en soi, dépasser ses peurs, favoriser la prise de conscience de son corps, de celui des autres et l’environnement qui nous entoure.
C’est une démarche volontaire de la part du patient, bien qu’elle soit initiée par l’intervenant. Particulièrement appréciée chez les enfants, la médiation animale par le cheval est disponible pour tous les âges et pour la quasi-totalité des handicaps.
Comment ça marche la médiation animale par le cheval ?
Doté d’une grande sensibilité, d’un grand cœur et d’une grande capacité d’attention, les chevaux sont utilisés en Europe et en Amérique comme facilitateurs.
Pour ce qui est du fonctionnement direct, les avis divergent. Hormones libérées, énergies dégagées, réaction chimique dans notre cerveau… En constatant les résultats chacun avance ses hypothèses. Ce qui est certain, c’est que nous n’avons pas encore mis le doigt sur les raisons scientifiques et biologiques…
Faut-il avoir un bon niveau à cheval ?
Pas besoin d’avoir passer un seul “galop”. Pour celui qui vit une séance de médiation, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà monté à cheval. Même si vous n’en avez jamais approché un ! Les activités se font pas à pas, l’équithérapeute vous guide avec les premiers gestes et vous n’aurez pas obligatoirement besoin de le monter.
Si il est possible de faire des balades dans nos forêts savoyardes par exemple, les activités peuvent se faire au sol : parcours d’obstacles en le tenant en longe, mise du licol, brossage, découverte de l’anatomie du cheval (crinière, sabot, etc.)
Il existe une multitude d’activités qui permettent de mettre à l’aise la personne en situation de handicap.
Pour le bon déroulement de la séance en revanche, l’équithérapeute doit parfaitement connaître les chevaux. Leurs réactions des équidés, la communication et la gestions des situations délicates, rien ne doit être laissé au hasard.
Comment se déroule une séance d’équithérapie ?
Chaque séance est différente suivant le groupe de travail, les capacités de chacun et les objectifs fixés en amont avec l’équipe soignante. voici un témopignage aprés 26 séances de médiation par le poney au sein de l’association De la Main à La patte »
Se former à l’équithérapie pour aider les personnes en situation de handicap
Il existe plusieurs formations en France. Mais quelques heures de pratique et de théorie ne pourront remplacer l’expérience auprés des chevaux. Avant de vous former au métier d’équithérapeute, demandez-vous si vous avez la passion nécessaire car les chevaux demandent un entretien régulier et beaucoup d’amour. N’hésitez pas à livre des livres sur la médiation animale, il en existe quelques dizaines plus ou moins spécialisés suivant votre degré d’expertise.
Où trouver des équithérapeutes ?
La profession se développe et l’on retrouve maintenant des intervenant dans la majorité des départements. De la main à la patte est basé en Rhône-Alpes et exerce en Savoie par exemple, mais il en existe en Bretagne, au Pays Basque, dans le Nord…
Vous aurez sans-doute à vous déplacer jusqu’au centre équestre ou au pré ou sont parqués les chevaux, mais certains proposent de déplacer les chevaux jusqu’à vous !