Médiation par le poney auprès de 3 adultes handicapés 

 

Témoignage de Septembre 2018 

Séances proposées par Claire Grillet 

 

Je suis Brigitte, psychomotricienne en institution. J’ai accompagné 3 jeunes adultes en médiation animale à l’association de la main  à la patte pendant 26 séances.

L’endroit  incite à la curiosité, à l’envie d’explorer : toutes sortes d’animaux sont accueillis (lapins, cochons d’Inde, chats et chatons, chèvres et chevreau, chiens très communicants et bien sûr poneys). On apprend sur  leur caractère et sur  leur histoire.

On évolue sur une belle colline herbeuse au-dessus de Chambéry. La forêt proche permet toutes sortes d’expéditions et de randonnées.

Claire pétille d’idées originales pour permettre l’approche, le toucher et le déplacement du poney avec ces personnes aux handicaps variés, pleines d’appréhensions et d’angoisses. Elle invente des jeux et des parcours alliant l’imagination (application d’un conte), la sensorialité (utilisation de repères variés, colorés ou sonores) et le ludique.

Une prise en charge à la carte est possible : par exemple, un résident qui aime monter à dos de poney peut le faire dans un centre équestre voisin et les autres, qui n’en ont pas du tout envie, se voient proposer toutes sortes de petits jeux à côté de leur copain cavalier avec cordes et chapeaux et même un chien qui monte à cheval. C’est dire si Claire sait s’adapter à nous ! 

Alors évidemment, on a beaucoup progressé et quand les résidents reviennent de chez Claire, ils ont les yeux brillants pour raconter ce qu’ils ont fait ou bien ils s’endorment épuisés dans la voiture.

Carine participe de plus en plus et les exercices lui donnent l’occasion de faire travailler sa mémoire. Elle a gagné de l’autonomie et de l’endurance à tous ces jeux.

Adèle est réservée mais efficace. Elle aime la nature et les animaux et on la voit s’épanouir au cours de la séance. Elle est valorisée par sa réussite à guider le poney et à réaliser les exercices.

Thomas malgré ses difficultés sensorielles et de compréhension a développé une confiance en Claire pour profiter pleinement des séances. Il s’est toujours montré curieux, jamais fatigué, volontaire pour l’équitation.

Merci  Claire pour ces 26 séances très palpitantes.

Médiation animale en maison de retraire

En maison de retraite Voici un exemple concret de séance de médiation par l’animal et psychomotricité avec un groupe de personnes âgées vivant en maison de retraite.Séance en maison de retraite en Août 2016 Lorsque nous entrons dans la pièce Kelly et moi avec un chien...

Médiation animale auprès d’adolescents

Médiation par le chien auprés d’adolescents en période compliquée :  2020 : Séances animées par Claire Grillet  Anorexie, boulimie, dépression, harcèlement... la période de l’adolescence est parfois semées d’embuches. La confiance en soi est souvent malmenée !!...

Phobie du chien

Stage de phobie des chiens : se débarrasser de la cynophobie en quelques séances Qu'est-ce que la cynophobie ?Quelle est l'origine de la cynophobie ?Quels sont les symptômes de la phobie des chiens ?Comment soigner la phobie des chiens ? CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE LA...

Le chien : un médiateur en maison d’arrêt

Définition de la Médiation Animale (fondation SOMMER) : La Médiation Animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle entre un bénéficiaire, un animal choisi, et un professionnel. En avril 2021, Claire Grillet et...

Médiation animale et troubles alimentaires

Claire Grillet accueille régulièrement avec des jeunes atteints de troubles alimentaires ou de dépression. Renforcer l’estime de soi Dans leur cas, le projet thérapeutique est en général de renforcer l’estime de soi. Lors de ces séances, l’idée est d’aider le jeune...