Claire Grillet accueille régulièrement avec des jeunes atteints de troubles alimentaires ou de dépression.
Renforcer l’estime de soi
Dans leur cas, le projet thérapeutique est en général de renforcer l’estime de soi. Lors de ces séances, l’idée est d’aider le jeune dans son processus de revalorisation narcissique. Par exemple, dans le dog dancing : avoir un chien qui marche au pied et qui obéit au doigt et à l’œil donne ce sentiment d’être écouté, important, leader…. Cette revalorisation passe aussi par l’apprentissage à l’éducation canine. « Apprendre à apprendre au chien » Claire donne aux jeunes les moyens d’enseigner aux chiens des exercices qu’ils ne connaissent pas : partir de zéro et arriver à ce que le chien ait compris les consignes. Toutes ces activités donnent aux jeunes le sentiment de construire quelque chose, de voir des progrès, en réalisant de nouveaux tours avec les chiens, ils assimilent l’information qu’ils peuvent se réaliser eux-mêmes et réussir de grands projets. Le travail avec les chiens leur donne le sentiment d’être importants pour le chien, d’avoir de la valeur et ils sont souvent fiers d’eux. En effet, le mot « fier » revient souvent à la fin des séances de travail, lorsque Claire leur demande comment ils se sentent.
Transposer les stratégies de contrôle
Le ressort principal des troubles alimentaires lié au contrôle du poids (anorexie / boulimie) est la peur ; un débordement anxieux auquel la personne en souffrance répond par des stratégies de contrôle sur le corps, qui procurent pour un temps un soulagement du sentiment anxieux. Claire porte une attention particulière à la notion « d’auto-contrôle » lorsqu’elle s’accompagne des jeunes victimes d’anorexique : face à un jeune qui gère son angoisse et sa peur du monde extérieur en contrôlant son poids et son corps, on peut proposer une autre alternative : exercer ce besoin de contrôle et d’auto-contrôle sur les chiens plutôt que sur eux-mêmes. Claire invite le jeune à entraîner les chiens à l’auto-contrôle : ne pas bouger, ne pas manger la croquette, ne pas appuyer sur le buzzer, etc. Cela transforme un fonctionnement délétère en un exercice profitable et valorisant qui renforce l’estime de soi.
Et après …
Après avoir travaillé avec Claire et ses chiens, certains jeunes souhaitent continuer avec leur propre chien. Claire adapte ses séances afin d’aider ses adolescents à éduquer leur chiot. Tous ces exercices ainsi que l’éducation canine (méthode positive) contribuent à donner du sens à leur vie et participe à l’apprentissage de l’utilisation de la parole et de l’élaboration psychique à la place du passage à l’acte.