Le chien en médiation animale

 

 

 

 

Le chien en médiation animale

 

 

Le chien est l’animal de médiation par excellence, on le retrouve en France, en Belgique, au Canada… Peu d’études scientifiques sont menées au sujet de ses qualités de catalyseur social, mais les résultats sont parlants. Voici ce qu’il faut savoir sur les chiens médiateurs.

 

Tous les chiens peuvent-ils être utilisés en médiation animale ?

 

Oui et non. Les points à considérer sont le caractère, l’apparence, la taille et le poids. De part la transmission génétique, la race joue évidemment un rôle prépondérant.

 

Mais l’on ne peut pas faire de généralités, certains chiens réputés agressifs peuvent être de véritables crèmes s’ils ont été éduqués dans un environnement aimant. (Il n’en demeure pas moins que leur apparence peut faire peur ! )

 

Il est très important que le chien soit proche des humains, accepte les caresses et le contact régulier. Il doit également être particulièrement obéissant, propre, adaptable, ne pas être trop craintif, avoir un tempérament stable, être à l’aise les transports parfois longs…

 

Un chien qui cumule toutes ces qualités pourra être entraîné, et devenir chien médiateur après quelques mois d’apprentissage.

 

Il faudra également veiller à choisir un chien adapté aux activités qui seront mises en place. Prenons un Jack Russel par exemple. Ce chien est souvent qualifié d’intelligent, il est particulièrement gentil avec les enfants et ne demande pas particulièrement de toilettage.

 

Il sera donc idéal pour les enfants handicapés. En revanche, il est assez difficile à éduquer et son besoin d’exercice important risque de poser problème en maison de retraite.

 

 

 

Les chiens médiateurs suivent-ils un entraînement spécial ?

 

 

Absolument, tout comme on ne s’improvise pas intervenant en médiation animale, le chien qui n’a pas reçu une éducation adaptée ne pourra pas exercer convenablement.

 

L’idéal est de les préparer dès leur jeune âge pour qu’ils conservent leurs réflexes.

L’entraînement du chien médiateur se déroule en 3 étapes :

 

 

Sociabilisation (milieux bruyants, accepter le contact…)

Responsabilisation et acquisition des réflexes (ordres simples, interdiction…)

Mise en situation et tests

 

 

De son côté, le propriétaire devra apprendre à discerner les limites de l’animal, ses qualités majeures…

 

 

le chien médiateur emballé

Vous avez déjà vu un cadeau-chien ?

 

 

 

Faut-il un zoothérapeute professionnel pour éduquer mon chien ?

 

 

Si vous souhaitez vous réorienter vers la médiation animale, il vous faudra suivre une formation. Votre partenaire canin faisant lui aussi partie de votre future équipe, sa formation est elle aussi hautement recommandée.

 

Si vous avez de l’expérience en éducation canine, il est tout à fait possible de vous en occuper vous-même. Suivant le caractère du chien et de l’utilisation que vous en ferez, vous saurez quels exercices lui apprendre.

 

Si à l’inverse, il s’agit de votre premier compagnon, quelques séances de dressage et d’agility vous permettront de comprendre les bases de l’éducation canine. Par la suite, libre à vous de réserver quelques heures par semaine pour son éducation, ou faire appel à un dresseur.

 

 

Quels sont les avantages à utiliser des canidés ?

 

 

Le meilleur ami de l’Homme est souvent très patient. Ils sont aussi plus faciles à transporter qu’un cheval ou qu’un dauphin !

 

De plus, ils s’adaptent bien à différents public et avec un minimum de soins ils sont généralement moins porteurs de maladies qu’un âne par exemple.

 

Doodle et fétiche les deux chiens médiateurs en séance de zoothérapie... dans un carton !

 

Quels sont les risques liés à l’utilisation des chiens en médiation animale ?

 

Les risques majeurs sont les mêmes qu’avec les autres animaux : les risques de blessures physiques et sanitaires. Les établissements de soins sont très concernés par la sécurité des résidents et de ce fait, ils se montrent parfois frileux à introduire des animaux dans leur enceinte.

 

Mais les choses changent, il conviendra à l’intervenant en médiation animale de n’utiliser que des animaux parfaitement éduqués et propres.

 

Pour voir comment le chien nous aide à travailler les muscles de la main rdv sur cette petite vidéo :

 

Le chien comme support de médiation animale

 

 

 

Découvrez les autres animaux  :