Médiation animale en Savoie

 

Médiation animale en savoie

 

La Savoie est un département particulièrement bien équipé et dynamique. On y trouve près de 23 EPHAD, 14 hôpitaux et 5 cliniques psychiatriques.


C’est ici qu’est né en 2017 De La Main A La Patte. Au fil du temps De la Main à la Patte a évoluée. Aujourd’hui Claire Grillet vous aide :

  • dans vos problèmes de cynophobie (la peur des chiens)  
  • dans les troubles de l’adolescence : (dépression, troubles alimentaires, mal-être…)
  • Les personnes neuro-atypiques
  • en milieu carcéral.

Qu’est ce que la médiation animale ?

 

On peut définir la médiation animale ou la zoothérapie comme un type de soins non-médicamenteux associant l’animal à une personne.

Une séance de médiation est basée sur l’échange et la communication avec le bénéficiaire. La première étape consiste à définir les objectifs. Suivant le profil de la personne, les objectifs peuvent toucher la capacité à communiquer, la confiance en soi, la motricité, la gestion des émotions… L’IMA (Intervenant en Médiation Animale) va alors adapter chaque séance aux spécificités de l’individu.

 

Un séance de médiation

 

Exemple d’un soin de quelques séances auprés d’un enfant envahi par sa cynophobie

Au début, sans la présence de chien, mais avec l’aide de support visuel, l’enfant apprend à « lire le chien » : Qu’est ce que cela veut dire quand il remue la queue, quand il se lèche les babines, quand il baille, quand il aboit de telle manière ?… Comment demande-t-on a un chien si il veut être caressé ? Comment un chien dit « non merci » …

Une fois que l’enfant maitrise le « mode d’emploi du chien » Je jui propose des jeux à distance en présence d’un chien (Doodle) L’enfant choisit de se positionner en hauteur sur une table ou encore plus haut. Et le chien reste au sol tout en jouant avec lui. Le chien qui s’éloigne (pour aller chercher un jouet) et se rapproche (pour déposer le jouet dans un panier ) permet un apprivoisement mutuel.

Au fil des séances les jeux tres variés invitent progressivement à un rapprochement. 

En quelques séances l’enfants peut faire le tour du chien avec une petite voiture puis le caresser et enfin et surtout : CROISER UN CHIEN DANS LA RUE DE MANIERE DETENDUE ! 

Nous constatons à travers ses dessins que sa connaissance du chien s’est etoffée et que sa relation aux chiens s’est pacifiée.

 

Autre exemple : une intervention en maison de retraite.

Au commencement, il s’agit d’attirer l’attention et la concentration des personnes âgées. Une fois qu’ils ont bien assimilé la présence des animaux, vient une période de communication autour des chiens ou des chats présents. Suivant l’humeur, la motivation et les capacités de chaque groupe, le zoothérapeute va mettre en place différents jeux :

  • Lancer la balle au chien pour stimuler la coordination et tonifier les muscles

  • Le saut en hauteur, (pour le chien pas pour les personnes âgées) les personnes en face à face vont devoir s’ajuster pour maintenir une barre horizontale que le chien devra franchir (ou pas ) l’important n’etant pas la performance physique du chien, mais bien de suciter la communication entre bénéficiaire, la stimulation des praxies et de la pensée.

  • Pour la mémoire, plusieurs jeux peuvent être mis en place : souvenir sur les animaux, se souvenir des noms de chacun…

  • Pour la relaxation et la concentration, une séance de brossage et de soins peut être instaurée en début ou en fin de séance.

 

Le but est de freiner autant que possible la perte d’autonomie fonctionnelle, la perte des repères et de favoriser la joie et l’attention. 

Chaque intervention est personalisée. Ma formation de psychomotricienne, me permet d’adapter les propositions en fonction des objectifs et des différents handicaps. De la même façon, le choix des animaux dépendra des objectifs que nous fixerons ensemble et jeux qui seront mis en place. Les poneys n’aiment pas vraiment monter sur les genoux des retraités et inversement !

 

 

Champ d’action : la Savoie

 

Zone d'exercice de médiation animale en savoie et aux alentours

 

Malheureusement, les transports représentent un frein à l’exercice de cette activité. Si théoriquement nous pourrions organiser des séances de médiation partout en Rhône-Alpes, Je souhaite limiter les trajets des animaux. Pour leur bien-être, les intervenants de l’association De-la-main-à-la-patte n’interviennent qu’en Savoie et dans l’Ains et aux alentours.

 

Pour le bien-être de nos animaux (et aussi le notre), nous ne souhaitons pas nous déplacer trop loin. Nous intervenons aux alentours de Chambéry, dans un rayon de 40 kilomètres. Ce cercle regroupe quelques villes de taille moyenne, Chambéry, La Motte-Servolex, Le bourget du Lac, Belley.

 

Pour nous trouver sur Google map, je vous invite à regarder cette carte.

 

Comment nous rejoindre ?

 

Suivants vos capacités, la météo et vos disponibilités, nous pouvons vous accueillir sur notre terrain. Les activités auront lieu dans un environnement privilégié en pleine nature.

Si vous souhaitez mettre en place une séance de médiation animale chez nous, rien de plus simple. Nous sommes situés à seulement une quinzaine de minutes du centre de Chambéry et 50 minutes de l’hôpital d’Albertville.

 

Depuis l’hopital de Chambéry centre :

  1. Prendre la direction Sud-Ouest sur Avenue de Lyon jusqu’à Cognin
  2. Continuer sur la D916 (direction Col de l’Epine) jusqu’à Begon sur votre droite.
  3. Continuer jusqu’au bout du chemin (soit 2km)
  4. Il est aussi possible de passer par Bissy, auquel cas il vous suffira de suivre la montée de Chalou jusqu’à atteindre la D916.

Pour les plus équipés, voici nos coordonnés GPS :

 

Coordonnées GPS de l'association de zoothérapie et médiation animale savoyarde De la main à la patte

 

 

 

Pour toute question ou demande de devis, n’hésitez pas à nous contacter.