Témoignage d’une psychomotricienne dans une institution à propos de la médiation par le poney proposée par Claire Grillet  à « L’Association de la Main à la Patte » :

 

 

L’endroit  incite à la curiosité, à l’envie d’explorer : toutes sortes d’animaux sont accueillis (lapins, cochons d’Inde, chats et chatons, chèvres et chevreau, chiens très communicants et bien sûr poneys). On apprend sur  leur caractère et sur  leur histoire.

On évolue sur une belle colline herbeuse au-dessus de Chambéry. La forêt proche permet toutes sortes d’expéditions et de randonnées.

Claire pétille d’idées originales pour permettre l’approche, le toucher et le déplacement du poney avec ces personnes aux handicaps variés, pleines d’appréhensions et d’angoisses. Elle invente des jeux et des parcours alliant l’imagination (application d’un conte), la sensorialité (utilisation de repères variés, colorés ou sonores) et le ludique.

Une prise en charge à la carte est possible : par exemple, un résident qui aime monter à dos de poney peut le faire dans un centre équestre voisin et les autres, qui n’en ont pas du tout envie, se voient proposer toutes sortes de petits jeux à côté de leur copain cavalier avec cordes et chapeaux et même un chien qui monte à cheval. C’est dire si Claire sait s’adapter à nous !

Alors évidemment, on a beaucoup progressé et quand les résidents reviennent de chez Claire, ils ont les yeux brillants pour raconter ce qu’ils ont fait ou bien ils s’endorment épuisés dans la voiture.

  1. participe de plus en plus et les exercices lui donnent l’occasion de faire travailler sa mémoire. Elle a gagné de l’autonomie et de l’endurance à tous ces jeux.
  2. est réservée mais efficace. Elle aime la nature et les animaux et on la voit s’épanouir au cours de la séance. Elle est valorisée par sa réussite à guider le poney et à réaliser les exercices.
  3. malgré ses difficultés sensorielles et de compréhension a développé une confiance en Claire pour profiter pleinement des séances. Il s’est toujours montré curieux, jamais fatigué, volontaire pour l’équitation.

 

Merci  Claire pour ces 26 séances très palpitantes.

Ma fille / mon fils a peur des chiens, que faire ?

Ma fille / mon fils a peur des chiens, que faire ? La cynophobie n'est pas une simple peur des chiens. C'est une véritable angoisse accompagnée de signes physiques telle que transpiration, accélération du rythme cardiaque, pleurs... C'est incontrôlable, démesuré et...

La médiation animale auprès de personnes âgées

La médiation animale auprès de personnes âgées       A partir d’un certain âge, les capacités d’attention, de mémoire, de concentration, de discernement et cognitives, diminuent. Les relations sociales se raréfient et la solitude s’installe....